L’œil de la letra lauréate du Prix de l’Enseignement Musical 2016

Prix de l'Enseignement Musical

L’œil de la letra est lauréate du Prix de l’enseignement musical 2016 dans la catégorie «Méthode» pour le premier volume de la collection Soleá

Le Prix de l’Enseignement Musical a été décerné à José Sánchez le 21 novembre 2016 par la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique en France dans la catégorie « Méthode ».

Portrait José Sánchez
José Sánchez

Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué à ce projet passionnant. Tout particulièrement Philippe Grand, créateur de la collection L’œil de la Letra qui m’a accompagné à chaque étape et sans qui cet ouvrage n’aurait pas pu voir le jour. Et bien évidemment Alberto García qui a fait un travail remarquable sur le CD accompagnant la méthode. Sans oublier la maison d’édition L’Entretemps et tous ceux qui m’ont apporté leur aide durant les deux années à préparer ce projet, Stéphanie Fuster, Pierre Fraixanet, Euriell Gobbé-Mevellec, Maël Goldwaser, La Fábrica Flamenca… Je suis heureux et fier que la Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique de France décerne un prix à une méthode sur l’accompagnement du chant flamenco. C’est une très belle reconnaissance qui contribuera, je l’espère, à rendre le flamenco plus accessible et mieux reconnu par les institutions.

Cette initiative de porter à la connaissance du public le plus large les secrets de l’art du flamenco est récompensée par la profession des éditeurs musicaux dès la parution du premier volume. C’est une très belle réponse à notre souhait d’ouverture de cet ouvrage vers tous les musiciens.

Couv Mes premières études en duo

Une autre toulousaine partage avec José Sánchez ce prix 2016: Valérie Apparailly pour Mes premières études en duo pour alto aux éditions Alphonse Leduc. Un recueil de partitions pour altistes débutants par une brillante pédagogue.

Librairie Le Croquenotes

Nous avons le plaisir de retrouver aussi parmi les lauréats 2016 Catherine Aubriet de la librairie Le Croquenotes dans la catégorie «Magasin» qui nous a chaleureusement accueillis pour une signature au moment de la parution de Soleá. Trois des huit prix attribués cette année sont donc remportés par des toulousains.

Couv La contrebasse dans l'orchestre

Faisait également partie des finalistes toulousains Daniel Massard pour son remarquable ouvrage La contrebasse dans l’orchestre, vol. 2 aux éditions Henry Lemoine, méthode basée sur des traits d’orchestre où 33 compositeurs de Bach à Ravel sont réunis avec le souhait de faire connaître aux élèves les différents styles allant de l’époque baroque au vingtième siècle.

© Philippe Grand, 22 novembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *