Philippe Grand

Philippe Grand

© photo Chantal Luque

Éditeur, directeur d’ouvrage et musicien

Philippe Grand fonde et préside la SAS OctaVibe et développe en son sein les collections  L’œil de la letra et L’accenteur. Il assure la direction d’ouvrage des deux premiers titres : Soleá, lauréat du Prix de l’enseignement musical 2016 et Bulería, Bulería por Soleá, Caña, Polo et Romance.

Avec Christophe Bara, il a créé en 1997 puis développé les éditions  L‘Entretemps. Il fait également partie des associés fondateurs des Éditions Deuxième Époque. Il travaille par ailleurs régulièrement en librairie.

Il est guitariste, arrangeur et interprète dans plusieurs formations dont le duo Mira avec la chanteuse Delphine Aguilera. Le duo se fonde en 2017 avec deux récitals, Lorca musicien consacré à l’univers musical du poète Federico García Lorca et l’autre aux chants et musiques médiévaux.

Il développe une pratique de danseur et d’accompagnateur de danse avec le très riche répertoire des danses et musiques du sud-ouest (Landes, Béarn, Ossau…). Il accompagne la danse flamenca et se passionne pour la culture riche et bien vivante du flamenco. Il accompagne également la danse contemporaine à Toulouse au sein de l’Atelier Ensemble(s).

Il a administré de nombreuses structures culturelles (théâtre, musique et danse). Il a produit les spectacles et les enregistrements de Delphine Aguilera et Christian Zagaria (dont le disque Amb la doçor, distribué par Buda Musique). À Toulouse, il a accompagné la construction de La Pista, compagnie de danse contemporaine dirigée par Anne Hivert.