L’œil de la letra — Guide d’accompagnement du chant flamenco, volume 1
auteur : José Sanchez
direction d’ouvrage : Philippe Grand
cd inclus
chant : Alberto García
guitare : José Sanchez
photographies : Camille De Prato
coédition : L’Entretemps — OctaVibe
EAN 9782355392207 — 24,50 €
Lauréat du Prix de l’Enseignement Musical 2016
Parution : le 24 mars 2016 — distribution Interforum
Ce premier volume traite de l’un des styles les plus emblématiques du flamenco, la soleá, avec une restitution de quarante-six chants anciens des grandes figures de l’histoire du flamenco (El Mellizo, La Serneta…). La sélection proposée est ici chantée et accompagnée par des artistes de la scène flamenca contemporaine — respectueux, mais génialement inspirés par les trésors retrouvés de cette culture de tradition orale.
Archéologie d’une constellation.
« El flamenco no cabe en el papé » (Le flamenco ne tient pas sur le papier). L’auteur de cette maxime, Joaquín el de la Paula (1875-1933), accessoirement tondeur d’ânes, et par ailleurs cantaor de forte trempe, reconnu pour avoir donné ses lettres de noblesse à la soleá de Alcalá, serait sans doute fort étonné de se retrouver aujourd’hui dans l’ouvrage de José Sánchez qui paraît à L’Entretemps dans la collection « L’œil de la letra »…
Extraits de pages
Extraits des pages du livre consacrées aux soleares de la Andonda dont les pistes sonores correspondantes sont la piste 1 avec guitare et la piste 27 sans guitare pour accompagner le chant vous-même.
L’Adami, société des artistes interprètes gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques.