Conférences-concerts

Photo conférence Soleá

Les conférences-concerts dans le projet de L’œil de la letra

José Sánchez et Alberto García, dans leur métier de musicien et de chanteur, relèvent jour après jour ces deux défis: l’art de jouer le flamenco avec génie et sincérité et celui de transmettre cette culture. Le projet initié avec la série de livres–CD L’œil de la letra vise à construire des outils et des méthodes pour faciliter cette transmission. Les conférences-concerts permettent de montrer comment manipuler ces outils pour fabriquer le flamenco.

Le flamenco: une mémoire d’artistes

Pendant cette conférence, José et Alberto jouent et chantent la soleá. Et le flamenco est d’une telle richesse qu’il interpelle ses auditeurs: d’où viennent ces chants? Qu’est-ce qui fait leur unité et leurs différences? Comment accompagner ces chants? Pour comprendre, il faut revenir aux sources de l’alchimie du flamenco. Qui de mieux que les artistes eux-mêmes pour se faire les «passeurs» entre les interprètes géniaux du XIXème et du XXème siècles et le public d’aujourd’hui?

Le flamenco et la transmission orale: un défi pédagogique

Le flamenco est une culture de transmission orale. Sa musique, son chant et sa danse n’en sont pas moins extrêmement complexes. Ainsi, ce qui est évident pour ceux qui ont découvert cette culture en famille, par mimétisme, paraît très obscur au public non initié. Qu’est-ce qui définit la soleá? Quelle est la différence entre des soleares d’Utrera et de Triana? Qu’est-ce qu’un compás, une letra? Les artistes répondent à ces questions ainsi qu’à toutes celles que le public souhaite poser.